Quand les entrepreneurs locaux de deux acteurs nationaux se rencontrent lors d’événements de proximité près de Dijon… naît une expérimentation qui pourrait à l’avenir élargir les opportunités de distribution des grandes surfaces :
Face à la chute inexorable du courrier physique, La Poste se lance dans une diversification stratégique audacieuse avec Log’issimo, son nouveau service de logistique sur mesure. Comment cette initiative redessine-t-elle le paysage de la logistique en France, et quelles en sont les implications pour la grande distribution et les consommateurs ? Enquête sur une transformation qui pourrait bien changer la donne.
Le constat est sans appel : le volume de courrier physique distribué par La Poste est passé de 18 milliards en 2006 à une projection de seulement 3 milliards d’ici 2030. Confrontée à cette érosion, l’entreprise publique n’a eu d’autre choix que de repenser son modèle économique. Log’issimo est la réponse à ce défi majeur, s’appuyant sur l’infrastructure existante de La Poste pour offrir des services logistiques adaptés aux besoins actuels.
Pour séduire de nouveaux clients, Log’issimo mise sur une diversification de ses services, structurée autour de cinq verticales :
Cette segmentation permet à Log’issimo de proposer des solutions sur mesure, comme la gestion de la logistique publicitaire pour Coca-Cola ou la livraison de pièces détachées urgentes pour l’automobile. L’entreprise investit également dans des équipements spécialisés, tels que des chambres froides et des véhicules frigorifiques, pour assurer une chaîne du froid ininterrompue.
Un exemple concret de cette nouvelle stratégie est le partenariat entre Log’issimo et E.Leclerc Relais à Longvic. La Poste y collecte les commandes en ligne des clients du Relais et les livre dans deux de ses bureaux de poste spécialement aménagés à Fleurey-sur-Ouche et Dijon. Pour le consommateur, les prix de vente des commandes livrées à La Poste sont identiques à ceux de l’hypermarché. Ces sites permettent d’expérimenter ce service en zone rurale (40 minutes du E.Leclerc) et dans le centre de Dijon, avec des profils de clients « familiaux » pour le premier et citadins pour le second. On observe un panier moyen quatre fois supérieur sur Fleurey. Pour E.Leclerc, c’est l’opportunité d’étendre son offre de services sans investir massivement dans sa propre infrastructure logistique. Pour La Poste, c’est un moyen de rentabiliser ses plateformes, d’optimiser ses points de proximité et de se positionner sur le marché en croissance de la livraison alimentaire.
La gestion du dernier kilomètre est devenue un enjeu crucial pour les entreprises, notamment avec l’essor du e-commerce et des attentes accrues des consommateurs en matière de rapidité et de flexibilité. Log’issimo tire parti du réseau postal existant, fort de 120 plateformes logistiques et de 13 500 circuits de distribution, pour proposer une couverture nationale étendue. Cette mutualisation des flux permet d’optimiser les coûts et de réduire l’empreinte carbone, un argument de poids à l’heure de la transition écologique.
Au-delà de la performance logistique, Log’issimo s’engage dans des actions visant à renforcer le lien social au sein des communautés. Parmi ces initiatives :
Ces actions témoignent de la volonté de La Poste de maintenir son rôle de service public tout en s’adaptant aux évolutions du marché.
Le secteur de la logistique urbaine est marqué par une concurrence accrue, avec plus de 1 100 start-ups mondiales qui innovent dans la supply chain. Pour se démarquer, Log’issimo mise sur :
Cependant, l’entreprise devra relever plusieurs défis, notamment :
Pour les entreprises de la grande distribution, Log’issimo offre plusieurs avantages :
La question reste de savoir si ces atouts seront suffisants pour convaincre les professionnels de la GMS de confier une part croissante de leur logistique à La Poste, face à des concurrents déjà bien implantés.
Pour les consommateurs, l’arrivée de Log’issimo pourrait se traduire par :
La réussite de Log’issimo dépendra en grande partie de la capacité de La Poste à répondre aux attentes des consommateurs tout en restant compétitive.
Avec Log’issimo, La Poste entreprend une transformation profonde pour s’adapter aux évolutions du marché. En capitalisant sur son réseau et en diversifiant ses services, l’entreprise publique espère non seulement compenser la baisse du courrier physique, mais aussi s’imposer comme un acteur majeur de la logistique en France.
Reste à voir si cette stratégie portera ses fruits face à une concurrence intense et des défis logistiques de taille. Une chose est sûre : en plaçant l’innovation et le service au coeur de sa démarche, La Poste montre qu’elle est prête à écrire une nouvelle page de son histoire.
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