Le titulaire du CAP « charcuterie-traiteur » est spécialisé dans la fabrication de produits de charcuterie, de pâtisseries charcutières et de produits traiteur. Il assure les étapes de la transformation des matières premières sélectionnées jusqu’à la présentation des produits en vue de leur mise en vente, sous la responsabilité d’un chef de laboratoire. Les normes sanitaires strictes impliquent le respect systématique des règles d’hygiène et de sécurité en vigueur appliquées au personnel, aux locaux, aux matériels, aux produits alimentaires et au process de fabrication. L’activité s’exerce dans le respect des bonnes pratiques en matière de développement durable.
Initialement axé sur la fabrication et la vente de produits à base de viande de porc, le charcutier-traiteur a vocation à travailler des ingrédients et matières premières très variés (viandes, légumes, œufs, poissons et autres produits de la mer …). Le charcutier-traiteur transforme ces matières premières et produits bruts pour créer des recettes de charcuterie, des entrées et des plats. Le métier est de ce fait caractérisé par une grande polyvalence au niveau de son savoir-faire qui le conduit à associer à la charcuterie des compétences en cuisine, en boucherie et en pâtisserie. Il travaille au sein d’un laboratoire et mobilise des équipements et des outils de haute technologie pour exercer et organiser l’activité (logiciels de production et de traçabilité, fours à commande électronique, matériel ergonomique …).
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Tout public avec la motivation de devenir Charcutier.
Pas de prérequis exigé pour cette formation
BC01 – PRÉPARER ET RÉALISER LA PRODUCTION
• Réaliser les préparations préliminaires et préparations de base en fonction de la production à effectuer
• Mettre en œuvre les recettes de charcuterie et d’une sélection de produits traiteur dans le respect des normes
• Cuire et refroidir les produits finis
• Conditionner, dresser et stocker les produits fabriqués
BC02 – ORGANISER ET SÉCURISER LA PRODUCTION
• Mettre en place son poste de travail en fonction de la production à effectuer
• Réceptionner et contrôler les produits livrés
• Entreposer les produits et suivre les stocks
• Appliquer les règles de sécurité alimentaire et de traçabilité
• Communiquer avec l’équipe de vente
• Gérer les déchets
• Nettoyer et désinfecter le matériel, le poste de travail et les locaux
BC03 – FRANÇAIS ET HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
FRANÇAIS
• Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
• Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
• Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
• Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
• Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
• Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
• S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
• Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
• Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
• Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République
BC04 – MATHÉMATIQUES ET PHYSIQUE-CHIMIE
• Rechercher, extraire et organiser l’information
• Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
• Expérimenter, utiliser une simulation
• Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
• Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
BC05 – ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
• Développer sa motricité
• S’organiser pour apprendre et s’entraîner
• Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
• Construire durablement sa santé
• Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
BC06 – PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT
• Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
• Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
• Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
• Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
• Agir face à une situation d’urgence
BC07 – LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
• Comprendre la langue orale
• Comprendre un document écrit
• S’exprimer à l’écrit
• S’exprimer à l’oral en continu
• Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
• L’évaluation de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat
BC08 – ARTS APPLIQUÉS ET CULTURES ARTISTIQUES (FACULTATIF)
• Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
• Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
• Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
• Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
• Consolider une proposition
• Présenter graphiquement ou en volume une intention
• Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
BC09 – MOBILITÉ (BLOC FACULTATIF)
• Uniquement pour les scolaires (Établissements publics et privés sous contrat), apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) et stagiaires de la formation professionnelle continue (Établissements publics)
• Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
• Caractériser le contexte professionnel étranger
• Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
• Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
• Se repérer dans un nouvel environnement
• Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
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Foire aux questions
Le taux d’obtention totale correspond au pourcentage de bénéficiaires ayant réussi à valider l’ensemble des blocs de compétences nécessaires pour obtenir le titre ou la certification complète. Cette mesure se calcule en prenant le nombre de participants qui ont validé tous les blocs de compétences, et en le divisant par le nombre total de participants ayant passé les examens, puis en multipliant ce chiffre par 100.
Le taux d’obtention partielle, en revanche, indique le pourcentage de bénéficiaires ayant validé seulement une partie des blocs de compétences nécessaires pour la certification. Ce taux se calcule de manière similaire, en prenant le nombre de participants ayant validé au moins un bloc de compétences, puis en le divisant par le nombre total de participants ayant passé les examens, et en multipliant ce chiffre par 100.
ADÉLICE Formation intervient à l’échelle nationale et même internationale pour répondre aux besoins de formation dans les métiers de bouche, de l’artisanat et de la grande distribution. Notre siège social est basé dans la ville de Blois toutefois nos formateurs experts interviennent où que vous soyez sur le territoire métropolitain et outre-mer afin de permettre à un large public d’accéder à nos programmes de formation de qualité. De plus, notre engagement international nous permet d’accompagner des apprenants et des entreprises du monde entier qui cherchent à développer leurs compétences dans ces secteurs passionnants. Notre volonté est de rendre nos formations accessibles à tous, quel que soit le lieu de résidence ou d’activité, pour contribuer au développement des talents et des savoir-faire dans ces métiers essentiels.
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Nous nous tenons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et de vous orienter vers la formation la plus adaptée à vos besoins.
Tout dépend de votre besoin ! C’est pourquoi il est indispensable pour notre équipe d’échanger au préalable avec vous pour définir minutieusement vos ambitions, vos objectifs, vos défis de demain pour ainsi vous proposer une formation aux petits oignons.
Parmi les modes de financement possibles, il y a :
Chez ADÉLICE Formation, nous sommes engagés à rendre nos formations accessibles à tous en proposant divers modes de financement adaptés à votre situation. Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans les démarches de financement et vous aider à choisir l’option la plus avantageuse pour vous. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur les modes de financement disponibles.
Chez ADÉLICE Formation, nous nous adaptons pleinement à vos besoins spécifiques pour concevoir des programmes de formation sur mesure. Après une étude minutieuse de vos besoins et de vos attentes, nous élaborons ensemble un programme de formation adapté à votre image. Nous offrons des modalités variées telles que la formation intra entreprise pour une approche personnalisée au sein de votre entreprise, ainsi que la formation inter entreprise pour échanger avec d’autres professionnels du secteur. De plus, nos formations sont disponibles en présentiel pour une immersion en situation réelle dans vos locaux et en distanciel pour une flexibilité optimale.
Notre objectif est de vous proposer des solutions de formation flexibles et personnalisées, parfaitement adaptées à votre secteur d’activité et à vos besoins spécifiques.
Oui ! ADÉLICE Formation propose des formations certifiantes, notamment les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) reconnus dans les métiers de bouche, de l’artisanat et de la grande distribution. Ces certifications attestent de votre expertise et de vos compétences spécifiques dans votre domaine d’activité.
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