- Dispositifs de formation
Préparation Opérationnelle
à l'Emploi (POE)
Mettez toutes les chances de votre côté pour retrouver un emploi ! Proposé par Pôle Emploi, ce dispositif vous permet de vous former pendant trois mois à des métiers qui recrutent. Il vous donne les moyens de postuler dans des conditions optimales, en adaptant vos compétences au poste visé.
Qu'est-ce que la Préparation Opérationnelle à l'Emploi ?
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) est un dispositif mis en place par Pôle Emploi ou les entreprises qui recrutent pour favoriser l’insertion professionnelle dans les métiers de bouche et de l’artisanat. La POE permet aux demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper un poste spécifique au sein d’une entreprise, en adéquation avec les besoins de recrutement. C’est une opportunité unique pour les candidats d’accéder à une formation adaptée, leur offrant de solides atouts pour réussir leur intégration professionnelle.
POE individuelle ou collective :
quelle différence ?
La formation en POE peut prendre deux formes :
- POEI : Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle : Elle est mise en place par une entreprise qui recrute, son opérateur de compétences, comme Atlas, et Pôle Emploi. Elle permet de vous former sur les compétences qui vous manquent pour pourvoir un poste proposé. Si vous êtes sélectionné pour suivre une POEI, l’entreprise qui recrute s’engage à vous embaucher à l’issue de votre formation.
- POEC : Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective : Ces formations sont à l’initiative des branches professionnelles qui identifient sur quels métiers ou compétences les entreprises qu’elles représentent ont du mal à recruter. Les sessions de formation réunissent plusieurs demandeurs d’emploi. Vous pouvez être recruté en cours ou à l’issue de votre formation. Proposé par Pôle Emploi, ce dispositif vous permet de vous former pendant trois mois à des métiers qui recrutent.
Qui est éligible à la POE ?
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi est accessible :
- Aux demandeurs d'emploi
- Aux jeunes en phase d'insertion professionnelle
- Aux salariés en reconversion
Conditions à la POE
Grâce au financement de Pôle Emploi ou de l’OPCO de l’entreprise, la Préparation Opérationnelle permet de prendre en charge jusqu’à 400 heures* de formation et peut se faire à temps plein ou à temps partiel. La formation doit être réalisée soit par un organisme de formation interne à l’entreprise qui vous recrute, soit par un organisme de formation externe à l’entreprise qui vous recrute.
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi peut être mise en place pour une formation pré-qualifiante précédant un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
* Un dépassement du nombre d’heures peut être envisagé pour les bénéficiaires relevant du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) ou dans le cadre de dispositifs spécifiques. Renseignements auprès de votre conseiller Pôle Emploi.
Les avantages de la POE
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) présente de nombreux avantages pour les candidats et les entreprises :
- Pour les candidats : La POE leur permet de suivre une formation ciblée et adaptée aux exigences de l'emploi visé. Ils acquièrent des compétences précises et concrètes, améliorant ainsi leur employabilité et leurs chances de réussir leur intégration professionnelle.
- Pour les entreprises : La POE facilite le recrutement en proposant des candidats formés et opérationnels, correspondant parfaitement aux besoins spécifiques du poste à pourvoir. C'est une solution efficace pour identifier et sélectionner des talents prometteurs.
Autres dispositifs de formation
Nos autres dispositifs
de formation
- Intervention à l'échelle nationale te internationale
- Formateurs Experts dans leur domaine
- Formations Inter & Intra
- Choix de dates et des horaires de formation
- Formations en présentiel et/ou distanciel eten magasin
- Accompagnement des dossiers de financement
- Prise de contact avec notre équipe grâce au formulaire de contact, par mail à [email protected] ou au 02 54 78 16 21
- Identification de la demande et des besoins
- Construction d’un programme de formation adapté aux besoins identifiés
- Entretien individuel avec le ou les stagiaires afin d’évaluer le niveau de compétences et la motivation
- Organisation, planification et logistique de l’action de formation
- Évaluation des acquis à l’ouverture et en cours de formation
- Contrôle des compétences et des connaissances acquises en fin de formation
- Débriefing & compte rendu à l’attention du candidat ou l’entreprise
- Feedback à 3 mois afin de mesurer les indicateurs de résultats du dispositif de formation
Formation hors métropole : nous consulter